À la découverte du cinéma indien de langue Hindi

 
accueil films actrices acteurs réalisateurs musique liens contact
   
Bolly Land, à la découverte du cinéma indien de langue Hindi   >   Les FILMS


Swades :
(Nous, le peuple.)

Réalisation : Ashutosh GOWARIKER
Acteurs : Shah Rukh KHAN, Gayatri JOSHI, Kishori BALAL, Master Smit SETH
Année : 2004
Durée : 195
Production : Sunita A. GOWARIKER
Edition DVD : BODEGA Films


Mohan a depuis longtemps quitté son Inde natale pour devenir scientifique aux Etats-Unis, au service de la Nasa. Il décide de prendre un congé de quelques semaines afin d’aller revoir la nounou de son enfance. C’est ainsi qu’il quitte son horizon de fusées et de satellites, et se retrouve dans un petit village indien. Dans ce milieu rural perdu au milieu d’une campagne aride, les habitants ont pris leur parti des coupures d’électricité incessantes. Très vite, Mohan fait la connaissance de Gita, la maîtresse d’école, et apprend que sa classe est menacée, faute d’élèves. Sa première mission : convaincre les parents d’inscrire leurs enfants à l’école. Sa seconde mission : rendre l’électricité aux villageois en construisant une mini centrale. Pendant ce temps, le compte à rebours a démarré : bientôt, Mohan devra retrouver son poste aux Etats-Unis, en emmenant avec lui, comme il le souhaite, la nounou de son enfance…

"Hésiter à agir parce que l’ensemble de sa vision pourrait ne pas être concrétisée, ou parce que d’autres ne la partagent pas encore, est une attitude qui ne fait que ralentir le progrès." Gandhi

En hindi, « swades » signifie : notre peuple. L’Inde compte plus d’un milliard d’habitants. Une main d’œuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d’une même région. Et dans les villages, les coupures d’électricité incessantes rendent tout simplement impossible d’étudier, de travailler, de vivre normalement. C’est cela que raconte Swades, l’un des rares films Bollywood à montrer le vrai visage de l’Inde. C’est cela… mais c’est aussi l’espoir ! L’idée qu’il est toujours possible de tout mettre en œuvre pour que les rêves se réalisent. Et que si les talents parviennent à se rencontrer, à se réunir, à se compléter, au lieu de rester chacun dans leur coin, alors oui, les miracles peuvent arriver, les étincelles (celles de l’électricité, bien sûr) peuvent jaillir ! Ce nouveau film du réalisateur de Lagaan marque une prise de conscience dans le cinéma Bollywood, mais n’en reste pas moins fidèle à ses codes. Cette fresque de trois heures est rythmée par des chansons, par une intrigue amoureuse, par des scènes de comédie et d’autres de suspens. Elle est aussi animée par la superstar Shah Rukh Khan, habitué à virevolter au milieu des saris flamboyants de couleurs, mais qui campe ici un héros proche de son peuple. La critique indienne a réservé un excellent accueil à cette œuvre chaleureuse, tournée au nom du public.


Site officiel



tous les films 


bollyland.eu - contact